Proxmox Virtual Environment (PVE) est une plateforme de virtualisation open-source, qui intègre l’hyperviseur KVM, la gestion de conteneurs Linux LXC ainsi que les fonctionnalités de stockage. Il s’agit d’une excellente alternative à VMware c’est pour cette raison que SIGMAZ Consilium a fait le choix de l’utiliser et de le proposer pour la virtualisation des serveurs physiques.
PVE est basé sur le système d’exploitation open-source, Debian, qui a fait ses preuves depuis 1993, mais également, car il s’agit d’une distribution non-commerciale, open-source et dont l’objectif est de fournir un système d’exploitation stable et composé uniquement de logiciels libres.
PVE dispose d’une interface web qui permet de gérer les conteneurs et VM, la haute disponibilité du cluster, les sauvegardes…
À ce titre, PVE s’intègre avec Proxmox Backup Server (PBS), le serveur de sauvegarde dédié à PVE.
PBS, également open-source, permet la sauvegarde de VM et conteneurs LXC sur un serveur dédié, avec le chiffrement des sauvegardes coté client (hyperviseur), les sauvegardes stockées sur PBS sont alors inutilisables sans la clef de déchiffrement, ce qui permet d’accroitre la confidentialité.
PBS réalise les sauvegardes incrémentales, comme les modifications entre temporalité de sauvegardes sont faibles, cela réduit le temps de sauvegarde et la bande passante utilisée.
Une fonctionnalité de déduplication des données permet aussi de réduire l’espace disque occupé par les sauvegardes.
PBS dispose d’une fonctionnalité de vérification des sauvegardes qui permet de détecter leur perte ou corruption due à suppression ou un rançongiciel.
Il est également possible d’utiliser d’un serveur PBS distant afin de disposer d’une synchronisation des sauvegardes hors ligne afin d’augmenter la résilience.